Prépa ENS Amiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE forum de la Prépa ENS Cachan d' Amiens
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Immunité présidentielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

Immunité présidentielle Empty
MessageSujet: Immunité présidentielle   Immunité présidentielle Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:29

C'est affreux! Le couple Nicolas - Cécilia se déchire...
J'en ai la larmichette à l'oeil.


Bref, aussi pathetique que cet "évènement" puisse être, il a au moins le mérite de soulever un tant soit peu le problème de l'immunité présidentielle.
Pour ce qui ne connaissent pas, nos présidents de la république bénéficient d'une immunité juridique grâce à notre constitution:


Article 67 :

Le Président de la République n'est pas responsable des
actes accomplis en cette qualité, sous réserve des
dispositions des articles 53-2 et 68.


Il ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou
autorité administrative française, être requis de témoigner
non plus que faire l'objet d'une action, d'un acte
d'information, d'instruction ou de poursuite. Tout délai de
prescription ou de forclusion est suspendu.


Les instances et procédures auxquelles il est ainsi fait
obstacle peuvent être reprises ou engagées contre lui à
l'expiration d'un délai d'un mois suivant la cessation des
fonctions.


Je me souviens pourtant d'un Nicolas Sarkozy, tout guilleret avec un casque sur la tête dans l'un des ateliers EADS, il y quelques mois rappelant que la loi est et doit être la même pour tous.
A aucun moment il ne s'est exprimé sur cet immunité dont il bénéficie et qui le place au dessus de la loi.

Et d'ailleurs cette question, de temps en temps soulevée dans les médias ne fait jamais l'objet de discussions parlementaires ou gouvernementales...

Doit on permettre alors à des personnes qui, on le sait, sont souvent loin d'être intègres de bénéficier de privilèges juridiques au contraire de leurs "compatriotes" comme ils aiment le dire dans leurs discours?

S'ils sont si irréprochables qu'ils aiment le dire ont-ils besoin d'une immunité.
Et s'ils ont quelquechose à se reprocher, ils restent avant tout des citoyens et doivent pouvoir comparaitre devant un tribunal.

Personnellement les privilèges me rapellent un ancien régime et cela ne me plaît pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jeyjey




Messages : 119
Date d'inscription : 29/09/2007

Immunité présidentielle Empty
MessageSujet: Immunité présidentielle   Immunité présidentielle Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:37

Complétement d'accord . Suffit les privilèges , sus à l'immunité .
Revenir en haut Aller en bas
cédric

cédric


Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 36
Localisation : Quelquepart mais où, alors là j'en sais rien

Immunité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Immunité présidentielle   Immunité présidentielle Icon_minitimeLun 22 Oct - 1:12

Le probleme c'est que si il n'y avait pas d'immunité présidentielle et qu'un président soit mis en examen pendant son mandat cela fait vraiment tache sur le plan international et puis j'imagine assez mal mettre un président en prison pendant son mandat...

Alors que faire, laissez cela tel quel, mettre en place une procedure de destitution du président de la république votée par le parlement en cas de reconnaissance nette et précise de la culpabilité du président ou bien faire que les partis politiques désignent par exemple 2 ans a l'avance leurs candidats ce qui permettrait de réaliser une enquete sur chaques candidats afin de voir si ils sont succeptibles de tremper dans des affaires un tant soit peu louches...

Bref un débat épineux qui, je pense, n'est pas pret d'etre traité par les instances au pouvoir car trop de monde tomberait.


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeyjey




Messages : 119
Date d'inscription : 29/09/2007

Immunité présidentielle Empty
MessageSujet: Immunité présidentielle   Immunité présidentielle Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:30

J'avoue qu'il n'a pas tout à fait tord non plus . A mon avis il faudrait réglementer chtruc quand meme . Parce que en meme temps , il ne faudrait pas le président puisse faire tous ce qu'il veut . Ou alors faudrait que sa femme puisse divorcée si elle le veut mdr ...
Revenir en haut Aller en bas
Kmye

Kmye


Messages : 9
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 35

Immunité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Immunité présidentielle   Immunité présidentielle Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:13

Je pense que Cédric a en parti raison. Je pense cette loi évite tous les abuts sinon le président passerait plus de temps dans un tribunal qu'à l'Elysée si jamais tout les particuliers pouraient porter plainte il y en aurait des centaines à chaques discourts lol! Aprés j'avoue pour Cécilia c'est dommage lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://k-mye.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Immunité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Immunité présidentielle   Immunité présidentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Immunité présidentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa ENS Amiens :: Divers :: Le monde d'aujourd'hui: débats et réflexion.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser