Prépa ENS Amiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE forum de la Prépa ENS Cachan d' Amiens
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La grève estudiantine ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 25/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:51

Salut a tous j'ai appris par ma cousine que la Faculté d'Amiens etait bloqué suite à la réforme qui s'annonce.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit et je ne comprends pas tout. Pourquoi faite vous grève exactement???
Les arguments qui reviennent sont:
- il va y avoir un classement entre les universités .... Mais pensez pas que le classement n'existe pas déjà, pensez vous pas que si on vient de Paris ou d'Amiens il y a déjà un classmeent implicite ?????

- l'entreprise va pénétrer l'université?? Et ou est le mal ???l'entreprise qui integere l'école ne peut rendre que plus professionnel et permettre de mieux se défendre lorsque l'on arrive sur le marché de l'emploi . Je trouve que la professionnanlisation est importante! Il est vrai que la culture général de l'ecnomie est vraiment importante je le renierais jamais !!!!!! mais à quoi ca pourra vous servir quand vous serez face à un à une commison et que vous devrait leur fournir un business plan baton !!!!! ou une étude précise sur un sujet etc .. jsais pas ces outils mettent du tps à être maitriser et commencer à les voir par l'entreprise peut etre qu'un plus !!

- Les frais de scolarité vont augmenté ! Je sais que je vais paraitre pour un gros connard mais jai envie de dire "oui et ??" Jsuis désolé mais jai regardé tout les rapport sur le sujet et le plus pécimiste d'entre eux disait que ca pouurait atteindre 2000 euro d'ici 3 à 4 ans ..... Je sais pas, au vue des taux de parfois plus de 50% de redoublement je me dit que ca peut etre une source de motivation et d'assiduité au travail... apres bien sûr il faudrait des principe de prêt adapté etc ... ou mm que les entr payent les frais puisqu'elles auront introduit la fac ....

Enfin voila pour tout je ne comprends pas trés bien le mouvement ?? eclairé moi plzzz!! il se dit quoi dans les AG ??

Il est vrai que tout fois que cela pourrait nuire je pense aux comportement humain c'est à dire que vous risquez d'etre formaté par l'entreprise mais d'un autre coté jsuis désolé mais les entreprises sont présents ds toutes les universités amricaine et meme indienne etc .... et je sais pas mais la majorité des prix nobel proviennent de ces derniere et mm le prix nobel de la paix (mohamed unius ou quelque chose comme ca) comme quoi ca doit pas bien changer les comportement enfin voila ... dite moi pq expliquer moi plz !!
Revenir en haut Aller en bas
https://prepaensamiens.forumpro.fr
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:02

Salut à toi l'admin... d'abord sache que à Amiens le Campus est bloqué, mais que ce n'est pas le cas au pôle cathédrale.

- En ce qui concerne le classement, ton raisonnement me surprend. Tu penses que ca ne sert à rien de s'opposer à un classement puisqu'il y en a déjà un... si j'applique ton raisonnement à l'écologie par exemple, ca donnerait quelquechose du genre: " Continuons à polluer la planète puisque de toute facon elle est déjà polluée..."

C'est vrai qu'il y a déjà un classement entre les universités et c'est déjà dommageable, alors pourquoi accentuer cette situation qui ne met pas tous les étudiants de France sur un pied d'égalité?
Car cette loi aggrave réellement la situation selon moi. Les universités modestes comme celle d'Amiens vont avoir bien du mal à trouver des financements privés dans le bassin local. Les entreprises environnantes ont déjà bien du mal à ne pas licencier
alors je ne pense pas qu'elle financeront vraiment une petite université.

Face à cela, chaque université va devenir propriétaire de ses locaux, et gérer intégralement son propre budget.
Ainsi, les petites universités, qui ne recolteront pas assez de recettes, vont devoir compenser par une baisse des dépenses. Et pour ca je vois 3 moyens:

- Vente ou location d'une partie des locaux, c'est-à-dire moins de salles reservée aux cours.

- Fermeture des options et filières trop chères ou moins "efficaces" et donc une formation très basique, peu ouverte.

- Reduction du personnel, IATOS ou enseignants. L'enseignement, la recherche et le fonctionnement de l'université risquent d'en prendre un coup...

Et sinon, il existe un autre moyen d'augmenter ses recettes, c'est d'augmenter les frais d'inscription...

Pour moi, aucun de ces 4 moyens ne sera bénéfique à l'université.
Mais toi, apparemment, tu arrives quand même à penser qu'augmenter les frais d'inscription pourraient éviter l'échec en premier cycle...
Franchement tu me laisse perplexe.
Il est peu probable que mettre les étudiants sous menace financière, en augmentant la pression qui est déjà sur leurs épaules, puisse améliorer les résultats de ceux ci. Tant qu'on y est on pourrait aussi les priver de dessert s'ils ne sont pas à l'heure en cours...
La seule façon d'éviter l'échec c'est d'assurer une meilleure transition entre lycée et fac, avec plus de TD donc plus de professeurs et plus de moyens. Et également des cours de méthodes pour s'adapter facilement au mode de travail universitaire. On n'avancera pas sur ce point sinon.

Enfin, cette réforme ne fait pas entrer l'Entreprise avec un grand E à l'université mais uniquement une ou deux entreprises particulières. Et celles-ci pourront influencer les programmes de l'université en fonction de leurs besoins propres.
Tout cela n'est pas très universel...
En plus, si la professionalisation peut être une bonne chose, il ne faut pas la généraliser, et maintenir la vocation théorique de l'université, qui permet d'être à cheval sur plusieurs spécialités et domaines, donc encore une fois, d'être universelle
Et si les thèses et les recherches sont sponsorisées par des privés, on peut s'attendre à une série de brevets et à la création d'un marché de la connaissance. Or la connaissance ne doit pas être une marchandise, elle doit être accessible à tous, elle doit être universelle.

Sache également que les entreprises qui financeront des universités ne pourront pas en plus financer les étudiants, et que l' Etat ne le fera pas plus puisqu'il cherche à se désengager... Il y aura donc encore de nombreux jeunes qui n'auront pas accès a des études supérieures.

Enfin, les universités américaines, moi je n'en ai rien à f**tre !!!
Les ricains ne sont pas l'incarnation de la perfection sur Terre, surtout quand on parle d'éducation, et je préfère largement voir 10.000 étudiants avoir accès à un enseignement de qualité, plutôt que d'en avoir que 500 et un prix nobel.

Alors qu'on arrête là avec l'élitisme, redonnons à nos facultés le caractère universel qu'elle doivent véhiculer !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 25/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:23

Moué tout ca c'est un peu trp idyllique pour moi.
Les classment il y en a tjr eu et il y en aura toujour .... ce n'est que le propre de l'être humain de toujour tout classer!Pour moi ce n'est pas un argument ..... bref

Pour les Facs responsables de leur locaux .. Certes je penses que les petites fac fermeront mais est ce pas un mal pour un bien ??????? Car cela va fortement favoriser le regroupement d'université(pr avoir plus de fond) en créant de beau et de grand campus regroupant des étudiants de la France entiere ou au moins d'horizon divers....

De plus tu dis que ca na va pas mettre tous les étudiants sur le mm pieds d'egalité mais je suis désolé aujourd'hui tous les étudiant ne sont pas sur le mm pied d'égalité !!!!

Ne penses tu pas plutôt que justement en introduisant la concurrence entre faculté ca va être la justement que l'ensseignement deviendra plus qualitatif afin d'avoir de meilleur étudiants pour que par la suite l'université soit reconnu !! Et ainsi reduire considerablement les diffenrences entre les facs ??
Dailleur l'homme n'a jamais etait si porductif ques ce dernier siecle, siècle qui a vue la compétition entre individu s'intensifié.

La preuve en est, regarde les enseignements a la fac, les programmes n'ont quasiment pas evolué en 5 ans alors que justement si il y avait concurrence tte université adapterait leur programme afin d'avoir le meilleur !!!Donc la qualité serait encore + présente !!!

Apres la pression financiere s'est vrai que c'est con .. mais pour toi mettre plus de TD ca reduirait l'echec à la premiere année ???? jen suis vraiment pas convaincu ......
Revenir en haut Aller en bas
https://prepaensamiens.forumpro.fr
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:45

Admin a écrit:
Moué tout ca c'est un peu trp idyllique pour moi.
Excuse moi, je dois vivre dans le monde des Bisounours...

Admin a écrit:
Les classment il y en a tjr eu et il y en aura toujour
Tu pense que ca fait avancer les choses ca? "C'est comme ca et puis c'est tout!"
Heureusement qu'au XVIIIème ils ne se sont pas tous dit "La monarchie y en a toujours eu et y en aura toujours..."

Admin a écrit:
Pour moi ce n'est pas un argument ..... bref
Ah ??? alors il faudrait mettre des cours d'argumentation à la fac aussi pour que j'apprenne ^^

Admin a écrit:
Certes je penses que les petites fac fermeront mais est ce pas un mal pour un bien ???????
Je passerais le message aux professeurs et au personnel de l'université...

Admin a écrit:
en créant de beau et de grand campus
Aaah oui..... le rêve américain.... mais au fait tu connaît le pourcentage de jeunes qui font des études supérieures la bas ? Combien restent sur le carreau ?

Admin a écrit:
De plus tu dis que ca na va pas mettre tous les étudiants sur le mm pieds d'egalité mais je suis désolé aujourd'hui tous les étudiant ne sont pas sur le mm pied d'égalité !!!!
Bon je vais répondre encore une fois à ca meme si je pensais l'avoir déjà fait. Tout simplement, c'est pas parceque aujourd'hui il y a des inégalités qu'il faut les accroitre encore plus.

Admin a écrit:
pour que par la suite l'université soit reconnu
Tu parle de reconnaissance... moi je parle de connaissance et d'universalité qui sont à mes yeux des choses bien plus importantes.

Admin a écrit:
Dailleur l'homme n'a jamais etait si porductif ques ce dernier siecle
Peut-être... mais le savoir n'est pas un "produit" comme les autres et on ne peut pas lui appliquer les raisonnement économiques qui fonctionnent pour des biens classiques.
Tu imagine le fordisme appliqué à l'éducation ??? on serait meilleurs et plus productif ??? Non.et pour la concurrence c'est la même chose. Elle n'est pas synonyme de productivité dans l'éducation.

Admin a écrit:
regarde les enseignements a la fac, les programmes n'ont quasiment pas evolué en 5 ans
Alors j'avoue que je sais pas trop puisque je n'étais pas à la fac il y a 5 ans. Mais en tout cas les programmes ca change lentement et c'est partout pareil. Regarde, en maths on a peut de nouveautés et on parle encore de Thalès et de Pythagore qui sont de plus de 2000 ans nos aînés. Les programmes doivent évoluer mais il ne faut pas forcer cette évolution. Il doivent suivre l'actualité, pas l'inventer.

Admin a écrit:
Apres la pression financiere s'est vrai que c'est con .. mais pour toi mettre plus de TD ca reduirait l'echec à la premiere année ???? jen suis vraiment pas convaincu ......
Moi j'en suis convaincu. On est maternés au lycée et hop tu arrives a la fac et on te lache dans le grand bassin.Et la y a des chances pour que tu te noies. Il faudrait plus de TD en premiere année, plus de rigueur et de proximité pour arriver lentement au fil des années de licence à avoir des cours en amphi plus nombreux.De cette facon, il est plus facile de s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 25/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:27

Bon juste en préembule ce que je vais dire est un peu hors débat et je le dis à titre informatif c'est à dire que je ne prends absolument pas partie et loin de mes idées de faire l'apologie de l'Amérique.. Enfin bref d'après Wikipédia c'est quand même les américain par Jefferson qui ont été les premier à rendre l'école PUBLIC et GRATUITE pour tous !! Après je me suis renseigné sur les taux d'etatudiant en études supérieur en valeur et donc pas en absolu jai le regret de dire qu'il y a un plus grd pourcentage d'americain qui sorte d'étude supérieur avec un dîplome et oui ... on peut mettre ca sur le compte que aux etats unis le Bac+2 n'existe pas c'est la licence au minimum bref en France il y a 51% de jeunes qui suivent leur etudes apres le bac (41 ds le sup et 10 ds le secondaire), Donc reellement 40% env dans le sup et aux étatsle taux est sensiblement plus élévé 45% dapres les chiifre du sénat. Et attention pr la France c'est poursuite d'etude jai pas dit obtention du diplomes .... Donc voila apres ce nota bene je reviens sur ta réponse.


Heureusement qu'au XVIIIème ils ne se sont pas tous dit "La monarchie y en a toujours eu et y en aura toujours..."
Ha bon car ca a évolué aujourd’hui ???? tu penses pas que l’on est dans une monarchie déguisé ?? je suis désolé mais le monde est pas aussi beau que tu crois au vue de la suprématie des Etats du nord sur le sud, au vue aussi de la division qui s’accentue de plus en plus entre riche et pauvre, avec nos sociétés qui ne sont uniquement mues que par l’argent (EADS avec le délit d’initié tjr aucune condanation) ….. je suis désolie mais tu penses que la monarchie n’existe plus … c’est sûr maintenant ya plus de rois avec ses sujets mais bon les passe droit et le monde tenu ds seulement quelques main sont les propres de la Monarchie. Et même je dis pas que la monarchie est bien ou mal mais il y a jamais eu autant d'executer que sous la révolution.... enfin ca laisse à réfléchir tout ca mais on s'ecarte du sujet, la question est pas sortir ou pas d'une monarchie, c'est ce que l'on fait à l'intérieur !!!!!!!!


Et je justement du point de vue de l'égalité vis à vis des études: cette égalité on est daccord est deja trp présente ds nos sociétés !!Donc justement une réforme pourrait aider à les diminuer en instaurant comme l'avait préconisé la ministre des contrats de partenariat, reduction d'impôt si on prend sous son aile des jeune dit "defaforissé", ou alors des systeme de bourse plus ciblé en tout cas c'est pas en fesant rien que l'on changera les choses on a la chance de négocié pour restructurer un système qui se casse la gueule il faut en prfiter !!

Autre point dans le sens "productif" j'entendais plutot tout ce qui a été trouvé vis à vis de la science, du médicale, de la technologie etc ..... et je disais que cela a été trouvé car il y avait concurrence entre les centre de recherche qui sont le plus souvent ds les universités (etrangere malheuresement) et tu je suis sûr que tu me dira "oui mais l'economique prend le pas par exemple les medicament sont pas distribué ds le sud" .. j'anticipe la réponse, c'est vrai mais au moins les médicaments existe !!!!! Apres il faut trouver une solution qui satisfait tte les partie .... Tout ca pour dire que la concurrence à parfois du bon ...

Alors voila on est vendredi soir je suis claqué dune lourde semaine est je comprend tjr pas pq il y a une telle rétissance !! C'est peut etre ca l'immobilisme à la Francaise. Il faut noté que ce projet d'autonomie des fac" n'est pas nouveau !! Il date de 1986, ou J.Chirac avait déjà tenté de le faire passer sans grde reussite et c'est aujourd'hui Precresse qui le remet à jour.
Enfin voila jai commencé à lire le texte de loi et je trouve vraiment rien de choquant ... apres si vous trouvé des préambule ou phrase vraiment en contracdistion avec vos idées dite moi ...
Désolé je me relie mm pas je suis vraiment mort de chez mort !!!!!
En totu cas bon week a tous !!! Pour ma part je vais dormir 48heures !! afro
Revenir en haut Aller en bas
https://prepaensamiens.forumpro.fr
cédric

cédric


Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 36
Localisation : Quelquepart mais où, alors là j'en sais rien

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:03

Pour ma part, je ne suis pas pour l'abrogation de la loi, mais plutot pour un aménagement.

Concernant le classement, implicitement il y en a un mais bon je ne crois pas que ce soit important.

Rapprocher l'université des entreprises, je suis pour, tout simplement pour rapprocher les universités de la réalité du marché du travail et pour rendre les filières plus adaptées aux besoins des entreprises mais je suis contre le fait de rapprocher les programmes pour les besoins d'une entreprise plus particulierement car cela amenerait trop de rigidité dans la formation et en cas de licenciement peut etre plus de difficultées a retrouver un emploi.

Concernant le fait que les universités vont posseder leur patrimoine, je suis d'accord avec les arguments avancés par matthieu cela va entrainer une baisse des moyens pour les petites universités qui seront amenées a faire des sacrifices sur le nombres d'employés, sur leurs structures et augmenter les frais d'inscription.
Par exemple, cette loi est passée en italie il y a 4 ans et a présent les frais moyens d'inscription sont de 4000€.

Apres arthur je ne crois pas que la disparition des petites universités soit une bonne chose, tout le monde ne veut pas forcément faire 250 kilomètres pour aller a l'université...


Enfin, pour réduire l'échec en premiere année, si déja on arretait de réduire le niveau au lycée peut etre que les étudiants échoueraient moins du fait d'un écart moins important de niveau et puis si l'état veut faire des économies il ferait bien de retirer les bourses de ceux qui ne viennent a la fac que pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 25/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:22

Juste réagir sur les 250 km et le facteur mobilité: ne penses tu pas que aujourd'hui on evolue ds un monde global et qu'un jour ou l'autre il faudra de tte facon bouger !! que les métier vont demander de plus en plus d'être mobile de se déplacer ds le monde .... et je penses que au contraire partir loin de chez soi mm si 200 km c pas si loin ca ne peut faire que grandir les jeunes qui sortent de l'adolescence ??????
De plus de fait que tout le monde habite loin du campus cela ne peut que permettre le rapprochement etudiant qui excuse moi est quasi inexistant en France.
Enfin voila pour moi cela ne peut être qu'un atout et pas des moindre !!

Ensuite pour les programmes je ne suis pas aussi pescimiste que toi, en effet ce n'est pas dans l'interet dune entreprise de formater les programme juste sur elle. Car l'entreprise a besoin de gens ouvert, créatif, épanouï, autonome !!!!!!! Donc c'est pas dans son but de nous formater ou comme lavait dit matthieu d'appliquer le Taylorisme dans l'education !! Ca ne lui servirait pas ...
Enfin voila
bon week end a toi en tout cas mon ptit Cédric et puis je te dit à jeudi prochain ..... si tu es la

afro
Revenir en haut Aller en bas
https://prepaensamiens.forumpro.fr
Jeyjey




Messages : 119
Date d'inscription : 29/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:34

Eh! Eh je suis sur que l'avis à Jeyjey était attendu par tous mdr , alors voici la parole d'un bloqueur de l'Université LILLE 1 :

Dans un premier temps je vais parler de se que je pense de cette loi et de se que j'ai cru comprendre :

Autonomie des universités , comme la dit auparavant notre cher matthieu , cela signifie que les universités devront gérer êlles mêmes les travaux a effectuer dans leur batiments , se qui risque d'amener les petites universités a offrir des batiments insalubre à leurs élèves .
Arrivée des entreprises dans le CA , la rentabilité aura alors toutes ces chances pour prendre la place de la diversité , ainsi les fillières qui ne seront pas rentable n'auront plus aucunes raisons d'exister , car nous savons très bien que lorsqu'une branche est déficitaire dans une entreprise , généralement on la supprime . (je n'est pas dit tout le temps , j'ai bien dit généralement )
Les risques ? Voir arriver comme ,j'ai pu entendre dire ,(cela m'a fait sourire et surtout refléchir ) des Licences Auchan , BNP , Mc Donald , des licences spécifiques à une entreprise et qui n'offrirons pas l'ouverture des enseignements actuelles...
Comment imaginer alors recevoir des cours de professeurs venant d'horizons différents , marxistes , keynésiens...Puisque nosu seront plongés dans l'univers libérales .
Et mon cher Arthur ne parlions nous pas ensemble du fait que les entreprises commençaient a se rendre compte que les formation universitaires étaient plus qu'intéressantes par le non formatage ?Dans ce cas pourquoi tout briser?

Dans un second temps je vais parler de se que semble viser l'Etat par cette réforme :

On peut observer que le statut des professeurs va changer , les cdd remplaceront les Cdi d'aujourd'hui , se qui se traduit facilement le fait que l'Etat désir supprimer des postes de fonctionnaires afin de faire des économies à cours terme .
De même l'état n'aura plus a se soucier des dépenses universitaires se qui signifie encore des économies , et encore à cours terme .
De même on remarque que l'etat n'aura plus forcément a s'acquitter du système de bourse car a long terme les étudiants seront obligés d'avoir recours à des emprunts étudiants , donc plus besoin de bourses . Et encore des économies à cours terme .
BILAN : On remarque que cete loi bizarrement pourrait faire pas mal d'économie à l'etat , doit-on troquer le déficit budgétaire contre l'universalité de l'education ? Doit-on céder a l'effience contre la pluralité ?

Dans un troisième temps je voudrai parler de se qui se passe déjà :

On remarque que là où se genre de réforme à eu lieu les droits universitaires on considérablement augmentés , Usa: 10000$ - Allemagne : 5000euro - GB : 3000 £ (sachant que l'état a fixé un plafond max) .
il est donc évident que les frais universitaires seront assez élevés...
On remarque également qu'il existe déjà en France des facultés qui fonctionnent sur ce même système , elle s'appellent écoles ou grandes écoles . Une personne qui désir donc suivre ce genre de formation axées vers l'entreprise peuvent donc déjà le faire . Alors pouquoi casser notre université à la française ?? On peut se poser la question! Laissons donc les universités fonctionner comme elle le fond aujourd'hui et que ceux qui désirent avoir une formation privées le fassent! On remarque donc la moindre pertinance de cette loi qui comme beaucoup de réforme ces temps si , n'inventent rien et ne fond que reprendre se qui existe déjà ...
(Ici se brisent un des principales arguments de cette réforme et démontre un peu plus la volonté unique de l'etat dans se dessin , faire des économies!)

Dans un dernier temps :

On va dire qu'il y a déjà des différences entre les universités aujourd'hui , certes mais je pense qu'elles ne sont pas encore abyssales puisque dans mon souvenir , Mr Vasseur nous a toujours dit que en économie , Partir de amiens pour la Sorbonne ( je prend pour exemple une fac parisienne ) n'était pas la meilleur des solutions... Ainsi on peut également trouver des formations exceptionelles dans des villes de provinces ( comme des masters spéciaux ) , des prépa (exemple la prépa Agreg SES de Lille ) . Je peux citer un dernier exemple , la meilleur fac en sociologie , c'est Lille et pas Paris . ( Mais bon un peu de propagande) La sociologie risque de bientot disparaitre avec la LRU mdr .
Enfin je suis d'accord pour dire qu'il y a certainement des universités ou facultés dont ont pourraient se passé , il est clair que posséder des gros pôles d'enseignement universitaires seraient , je pense meilleur pour la vie d'un étudiant . Je soumet donc l'idée de la refondation d'une czrte universitaire ( un peu comme se qu'a fait rachida dati pour la justice ) . Ainsi on pourrai voir aparaitre un seul pole universitaire par région ....

Enfin pour ma conclusion , je dirais que on peut voir que la concurence a certes permi a l'homme d'évoluer très vite mais en augmentant les inégalités . De même opn peut voir aujourd'hui que la concurence a long terme créee une dégradation des services , on le vois notemment dans les poles énergetiques . Et l'on peut voir que la concurence ne correspond pas forcément avec sentiment . Enfin je finirais par une petite boutade par rapport a vos Histoire de prix Nobel , je rappel que le prix Nobel de la paix de cette année est Al Gore .... cela peut amener a réflechir quand au sérieux de ce type d'élection....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 25/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeSam 17 Nov - 20:29

Un peu trop démagogue ce discours ... et me laisse un peu perplexe. Dire qu'il y aura des licence macdo et auchan, à mon gout (je trompe peut etre) mais c'est du n'importe quoi !! Ou alors les gens n'ont pas lu le texte ....
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRX0757893L

Voici en par lien le texte de la loi "LRU" pour ceux que ca interesse et en mm tps si vous trouver des articles qui tiennent vraiment exemple de contreverse .... je suis preneur ...

Bon je reviens sur la féérie des licences macdo et master monsieur bricologe !!!! Deja dapres la loi c'est pr linstant pas possible ensuite pensez vous vraiment qu'une entreprise prendrait ce risque ???? une promo uniquement promu à travailler a macdo !!!
De plus mon ptit jeyjey si tu avais bien lu mes post jai dit precedemment que la force d'une université etait justement de créer des personnes non formaté, dynamique, créatif !!!!!! et ca croyer moi c'est tres recherché !!!! Donc ne vous inquietez pas vos licences durex ou autres master royal moquette vous ne le verrez pas !!
La preuve en est, tout les pays ayant adoptés se systeme on gardé au sein de leurs uiversités des programmes certe parfois plus professionnalisant mais bien dautre tout aussi ouvert d'esprit ou culturel pourra t'on dire. Enfin ce que je voulais dire c'est qu'ils ont gardé le programme dit peut rentable (lettre socio etc ..) !

Enfin pour l'instant j'ai l'impression que l'on troune en rond tout le monde sort a chaque fois les mm arguments.
La question centrale ici est : Faut il une réforme ?
La réponse est pour ma part oui !! et ma foie le projet de loi s'y prette bien après si d'autre idée pr réformer le système ??? je suis tout ouïe
Revenir en haut Aller en bas
https://prepaensamiens.forumpro.fr
Jeyjey




Messages : 119
Date d'inscription : 29/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:41

Biensur que c'est démago , c'est imagé , pour représenter un peu le genre de chose qui pourrait se passer . Et ce que de toute manière il se passe déjà . Et je peux vous le dire puisque j'ai récemment pointé une filière au barage qui s'apellait sur la fueille Master banque finance avec un jolie petit sigle " crédit mutuel" a côté ... Et sa c'est du vécu.

De plus mon cher arthur je ne te vois pas répondre sur la diversité idéogologique des enseignements... , ni sur le fait que l'etat réalise ici beaucoup d'economie et sa c'est pas démago c'est réel .... ni sur le fait que tout le monde n'est pas près a payer 5000euro son inscription(dont moi ) .... ni sur le fait que se genre de faculté existe déjà , se sont les différentes écoles (dont toi tu fais parti )....Donc en bref tu ne répond pas à mes interrogations les plus légitimes....

Enfin bef ! , je trouve que tes proposes sont un peu élitistes , lorsque tu parle par exemple des prix nobel , personellement cela mefait une belle jambe de voir des français avoir le prix nobel car comme j'ai pu dire précédemment , mais aoparament il faut l'expliciter , qu'es ce que sa veut dire le prix nobel aujourd'hui? Car peut être que l'on va dire que je suis démago mais les prix nobel d'économie ces temps si ne changent pas la face du monde mdr ... Sa c'est sur ils établissent de belles théories mais bon les théories a forces....Parcontre je sais pas si tu as vu mais un français a partager le prix nobel dans les sciences ...enfin à potasser.

Sur la question de la réforme moi je dis pourquoi pas une réforme , mais bon encore une réforme qui s'ajoutera à une autre réforme ui verra une autre réforme s'ajouter encore et encore .. Pourquoi ne pas , avant de réformer analyser se qui opeut déjà être mis a plat!
Car cette réforme est ma fois bien belle , mais !
Es ce qu'on ne gagnerai pas à , au lieu de dissuader les jeunes de faire des études a la fac en instaurant une barrière financière , mettre en place une campagne d'informatino et d'orientation beaucoup plus efficace durant la vie scolaire notamment au collège et au lycée , afin de promouvoir les fillières annexes a la faculté? es ce que faire se boulot qui normalement devrai déjà être présent!!!, ne serai pas déjà un premier pas ? Il faudrai peut être se poser les bonnes questions ...
De même comme je l'ai dit mais aparamment on ne semble pas me lire au complet , des pôles universitaire fort oui c'est possible et je suis pour , mais toujours pas besoin de cette réforme , reformer le plan des université en france c'est possible....

Pareil que faire des gens qui viennent à la faculté juste pour s'instruire ? Pour le plaisir d'apprendre , tu verrais ces gens la payer rien que 3000 euro pour faire cela ? Tu verrais tout ces quadras, quinquas , se délester d'une telle somme lorsquils veulent conforter leur cursus à la faculté ?
En france les antibloqueur nous serine assez avec une seule phrase : " étudier est un droit , alors laissez nous étudier " ; moi je dit banco monsieur Sarkozy , alors étudions librement et faite votre boulot au lieu de nous retirer nos droits...
Revenir en haut Aller en bas
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:04

La féérie des licences McDo ??? on n'est pas tant dans la féérie je crois... Savais-tu mon cher arthur qu'il existe déjà une licence pro Veolia dans la fac ou tu a etudié pendant 2 années...menfin.... Razz

Et toi qui veux de beaux et grands campus, as tu pensé au repercussions economiques que pourraient entrainer la disparition d'une université dans une ville ? Que deviendrait par exemple le quartier St Leu, ses bars, kebabs et autres commerces fréquentés par les étudiants amienois si l' UPJV venait à disparaître ?

Et puis après tu parles d'immobilisme à la française... mais faut arreter de sortir cet argument à tort et à travers franchement. C'est pas parcequ'on ne veut pas avancer dans une direction qu'on ne veut pas faire bouger les choses. D'ailleurs peut-on parler "d'avancer" quand on ne fait que revenir sur des acquis obtenus dans le passé, des droits qui sont les garants de l'accès à l'éducation pour tous? moi j'appelle ça reculer. Je préfèrerait encore être immobile plutôt que de reculer. Mais quoi qu'il en soit, je te l'ai déjà dit, nous voulons avancer. Encore faudrait-il que les propositions faites soient entendues...

L'echec au premier cycle doit être réglé. Et pour ca j'ai mes propositions.... tu le sais, je pense qu'augmenter les TD et le nombre de profs en 1ere année, pour plus de proximité pourrait être bénéfique, et que moins d'étudiants se perdraient dans les méthodes de fonctionnement universitaires. D'autre part, l'échec est aussi dû à de nombreuses erreurs d'orientation. Il faudrait donc une meilleure information au lycée sur les différents cursus et programmes possibles à l'université. Moi même je me suis trompé en faisant un an d'informatique, et ce n'est pas pour autant que je mérite de payer 5000 euros de frais d'inscription je pense...

Voila alors je pense que tu peux arreter dès maintenant de parler d'immobilisme car là, la démagogie ne vient pas de moi...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
cédric

cédric


Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 36
Localisation : Quelquepart mais où, alors là j'en sais rien

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:59

Bon alors la je viens de lire un truc qui m'énerve profondément, c'est l'appel fait par un porte parole de la coordination étudiante en direction des lycéens pour que ceux-ci se joignent mardi dans les manifs aux étudiants, fonctionnaires, etc...

Alors oui on peut se dire que c'est l'avenir des lycéens qui est en jeu mais faudrait pas non plus tomber dans un amalgame total et faire fusionner tous les mouvements n'importe comment!
Revenir en haut Aller en bas
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeDim 18 Nov - 23:46

Moi je pense que les lycéens sont en âge de se forger une opinion et que l'université arrive très vite pour eux. C'est pour ça que je les invite à rejoindre le mouvement car ils sont autant voire plus concernés par le problème de la LRU.
De même, ils sont, comme nous, concernés par le problème des retraites, car nous sommes des futurs salariés, sauf pour ceux qui veulent être leur propre patron.
Mais il est vrai qu'il ne faut pas tout confondre, et que chacun puisse se faire une idée sur chacun des problemes actuels.

Quant à la coordination étudiante, ils n'ont rien à dire, ce n'est qu'une réunion de quelques étudiants, non représentatifs, et magouilleurs à souhait, qui cherchent à tirer la couverture sur eux, dans le but de renforcer leurs syndicats (car là-bas ils sont tous syndiqués).
Alors arrêtons de répondre aux appels des syndicats et mobilisons nous en tant qu'étudiants c'est tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeyjey




Messages : 119
Date d'inscription : 29/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeLun 19 Nov - 2:43

klr les lycéens ont leurs place , car si on part de cette logique nous on ne devrai pas militer non plus puisque la loi prendra pleinement fonction dans 5 ans , si je ne m'abuse ...
Revenir en haut Aller en bas
cédric

cédric


Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 36
Localisation : Quelquepart mais où, alors là j'en sais rien

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeLun 19 Nov - 11:05

Désolé je me suis un peu mal exprimé a la fin.

En fait, jusqu'a présent, les lycéens n'avaient pas bougé et ce que je repproche a cet appel, c'est le fait qu'au lieu d'informer les lycéens sur cette loi et les risques qu'elle comporte et qu'ils décident d'eux même de réagir ou non, c'est plus un appel fait dans le sens manifestez et faites la greve pour dire de manifester et faire la greve.

D'ailleur dans leur appel ils font un parallele au mouvement anti CPE il y a 2 ans et on sait tres bien que beaucoup de lycéens manifestaient dans le sens de manifester pour manifester (chose amusante peut etre...) sans réelle idée de fond (pour preuve, il y en a tellement qui manifestaient contre les conseillers principaux d'éducation.....).

Apres oui il est clair que ca concerne les lycéens mais je serais plus dans une optique de prise autonome de concience plutot qu'exhorter les lycéens a manifester et a gueuler sans idée de fond pour eux.


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:12

Ce n'est qu'un appel, pas un ordre ou quoi que ce soit d'autre...
Les étudiants ne s'immiscent pas dans les débats lycéens, ils les laissent autonomes, mais les invitent à se joindre au mouvement, rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Jeyjey




Messages : 119
Date d'inscription : 29/09/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:46

Sachant que nous à Lille on a fait les sorties de lycées pour informer les élèves et distribuer des tracts...Et des lycéens sont venus réclamer notre aide dans leur préparation d'assemblée . Donc jep ense que dans notre cas ce sont plutôt les lycéens qui ont été demandeur ....
Revenir en haut Aller en bas
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:59

Ouais mais Lille c'est plus un exemple hein Jeyjey Razz
Revenir en haut Aller en bas
cédric

cédric


Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 36
Localisation : Quelquepart mais où, alors là j'en sais rien

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:18

Dans ce cas jérome je suis tout a fait d'accord ^^


En tout cas sachez que le blocage a été aujourd'hui voté a la fac d'éco gestion et de droit sciences po!!
Revenir en haut Aller en bas
Karim




Messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeMer 21 Nov - 0:10

En tout cas la fac est souillée par moult détritus immondes qui j'espère seront ramassés par les étudiants bloqueurs et pas les femmes de ménages...


(brillant comme premier post, je sais Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
[Matthieu]

[Matthieu]


Messages : 105
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 36

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeMer 21 Nov - 0:37

Ces moults détritus immondes ne proviennent pas du blocage mais des quelques vagabonds du coins... et c'est quand même les étudiants qui les ont ramassés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karim




Messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2007

La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:44

Bon bah je pense que c'est parti pour trois semaines....you-pi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grève estudiantine ??? Empty
MessageSujet: Re: La grève estudiantine ???   La grève estudiantine ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grève estudiantine ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa ENS Amiens :: Divers :: Le monde d'aujourd'hui: débats et réflexion.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser